CES Theia « Cartographie Numérique des Sols »

Le Centre d'expertise Scientifique (CES) Theia « cartographie numérique des sols » a pour objectif de fédérer les efforts des laboratoires de recherche Français développant des approches de cartographie numérique des propriétés pérennes des sols. Ces propriétés sont nécessaires pour l'aide à la décision et la modélisation spatialisée des surfaces continentales dans les domaines d'activité où le sol joue un rôle clé (agronomie environnement et écologie). La définition précise des objectifs repose sur des spécifications définies à l'échelle mondiale dans le cadre du projet international « GlobalSoilMap ».Il s'agit ainsi d'estimer aux noeuds d'une grille de maille 100 m, un ensemble de propriétés de sol d'intérêt majeur (granulométrie 3 fractions, pH, Carbone Organique, CEC, profondeur, Densité Apparente, Réserve Utile), sur six intervalles de profondeurs (0-5, 5-15, 15-30, 30-60, 60-100 et 100-200cm) et avec une indication quantifiée du degré d'incertitude des estimations produites (estimations délivrées sous la forme d'intervalle de confiance à 90%). La démarche générale repose sur l'utilisation de modèles de fouilles de données (ex : Random Forest, SVM,...) et/ou de géostatistiques ( krigeage, régression krigeage,...) utilisant des covariables du sol dont les spatialisations sont aisément disponibles. Ces covariables concernent soit des facteurs potentiels de formation du sol (climat, relief, roche mère) soit des facteurs fortement influencés par la nature du sol (végétation, occupation du sol). Les modèles ainsi alimentés sont calibrés à partir d'une vérité terrain correspondant à des sites ponctuels ou des délimitations d'unités de sol où les propriétés des sols sont mesurées.

le CES THEIA « Cartographie Numérique des Sols » a pour objectif (horizon 2018) d'accompagner le passage à l'opérationnalité de la cartographie numérique des sols au niveau français tel que décrit ci-dessus. Il s'agit ainsi de :

  1. Fédérer et capitaliser les efforts des différentes équipes participantes en matière de méthodologies et d'algorithmes de cartographie numérique des sols et de télédétection des sols
  2. Produire sur le territoire national des premières estimations spatialisées de propriétés de sol selon les spécifications GSM
  3. Transférer et diffuser les compétences en matière de cartographie numérique et de télédétection des sols vers des acteurs intervenant aux échelons régional ou local et dans les « pays du Sud ».