BRGM

Le BRGM est le Service Géologique National, établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques liés au sol et au sous-sol. Le BRGM est en charge du programme national de connaissance géologique RGF (Référentiel Géologique de la France) ; il établit notamment la carte géologique de la France, depuis l'échelle du millionième jusqu'à celle du cinquante millième.
Le programme de cartographie de la France, initialement focalisé sur le substratum rocheux s'oriente de façon croissante vers les formations de surface (régolithe), à l'interface avec l'activité humaine. Dans ce cadre, le BRGM investigue l'intégration dans les procédures de cartographie, des outils de la cartographie numérique utilisant les données de télédétection et notamment la gamma-spectrométrie aéroportée.
Les activités récentes et en cours du BRGM en matière de Cartographie Numérique portent sur:

  • Le traitement des données gamma-spectrométriques aéroportées et prise en compte des effets anthropiques,
  • La spatialisation de paramètres du régolithe à partir de la gamma-spectrométrie,
  • La méthodologie de cartographie de la lithologie du régolithe utilisant la morphologie, la gamma-spectrométrie aéroportée et les données de forage.

Le BRGM est amené à intervenir en géologie sur l'ensemble du territoire national ; il a également une longue histoire à l'international, intervenant dans le cadre de programmes nationaux de cartographie géologique et minière, notamment en Afrique. En France, les efforts de développement de la cartographie du régolithe assistée par la gamma-spectrométrie aéroportée se sont concentrés sur la Région Centre.