ONERA DOTA

Le DOTA travaille depuis de nombreuses à la valorisation de l'imagerie hyperspectrale pour la caractérisation des sols. Pour cela, il développe et met en oeuvre des instrumentations hyperspectrales aéroportées et les prétraitements associés pour estimer les propriétés de surface. D'un point de vue méthodologique, il développe de nouvelles méthodes pour évaluer l'impact de la rugosité du sol, pour démélanger les pixels mixtes, estimer l'humidité superficielle des sols nus et estimer la minéralogie en surface des sols. Ces travaux sont réalisés dans le cadre contractuel suivant :

  • Télédétection hyperspectrale des propriétés de sol en condition de sol nu et semi-végétalisé (en collaboration avec le LISAH, Projet CNES-TOSCA HUMPER 2013-2014)
  • TOSCA Carolina (2014-2017, leader IPGP) : Characterization of multi-scAle Roughness using OpticaL ImAgery
  • PNTS SURVOL 1 (2014) et 2 (2015) : estimation des réflectances spectrales de SURface et de VOLume
  • PRI TOTAL (2014-2018) : caractérisation minéralogique des sols non pollués et pollués par des hydrocarbures

L'ONERA s'appuiera sur les sites d'études du LISAH (région Languedoc-Roussillon avec comme site test le bassin bersant de la Peyne (60 km²) et la région du Cap-Bon (nord-est de la Tunisie) avec comme site test le bassin versant du Lebna (260 km2) où des données issues de campagnes aéroportées hyperspectrales sont disponibles et sur lesquelles l'ONERA a effectué des travaux dans le cadre du TOSCA HUMPER.