UMR ECOSYS (INRA, AgroParisTech)

L'UMR ECOSYS résulte de la fusion fin 2014 des Unités « Environnement et grandes cultures » (EGC) et « Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés » (Pessac). Ses travaux visent à traiter d'une manière intégrée le fonctionnement des agroécosystèmes et leurs relations avec l'environnement. L'UMR ECOSYS hérite d'activités en télédétection des sols initiées dès les années 1970 (Vaudour et Girard, 2010). L'un des axes de recherche d'ECOSYS porte sur le recyclage de produits résiduaires organiques (PRO) en agriculture et sur la gestion territoriale de ces PRO. Les activités récentes et en foisonnement d'ECOSYS ont particulièrement porté sur la prédiction des teneurs en carbone organique du sol  sur des parcelles agricoles amendées ou non en PRO :

  • Télédétection satellitaire multispectrale optique, télédétection aéroportée hyperspectrale et spectroscopie de terrain pour la prédiction des teneurs en carbone de sols nus agricoles et couplage optique/radar pour la détection des opérations culturales de printemps (en collaboration avec l'UMR MIA, l'UMR TETIS et l'UMR SADAPT, Projet Gessol3-ADEME Prostock 2010-2013, en collaboration avec l'UMR LSCE, l'UMR PRODIG, Projet Labex BASC-SOCSENSIT 2014-2015, Projet CNES-TOSCA PLEIADES-CO 2015-2016).
  • Télédétection satellitaire multispectrale de très haute résolution Pléiades pour la cartographie des opérations culturales et des cultures à des stades précoces (Programme CNES-Orfeo Recette en Vol « Plaine de Versailles » 2013)
  • Série temporelle SPOT4-Take Five acquise sur la Plaine de Versailles en 2013 pour la détection des cultures (AO CNES, Projet CNES-TOSCA PLEIADES-CO 2015-2016).
  • Télédétection multispectrale par drone pour la prédiction des teneurs en CO du sol (Projet DS AgroParisTech, Projet CNES-TOSCA PLEIADES-CO 2015-2016).

Le terrain d'étude le plus doté en données et le plus propice à la réalisation de mesures spectrales répétées  est le territoire péri-urbain de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (221 km²), dans lequel l'unité ECOSYS s'insère géographiquement.